Nos valeurs
-
Patrimoine
Si riche, si particulier, cet héritage fragile et attachant de plus d’un siècle, nous en profitons et, surtout, souhaitons sensibiliser les générations d’aujourd’hui et à venir.
-
Partage
C’est quand on aime qu’on partage le mieux le savoir, non pour nous, mais aussi au profit d’autrui, les habitants et les estivants de notre station balnéaire.
-
Préservation
Il est de notre devoir de préserver et de conserver le cachet si particulier de notre station balnéaire. Nous y veillons auprès des intervenants, publics et autres.
-
Passion
Celle qui nous anime au quotidien : la connaissance de la petite histoire de chaque villa, de chaque famille. Cette passion qui nous pousse à partager, à préserver notre patrimoine.
Le mot du Président
-
À quoi sert « Le Charme de Wimereux » ?
À mettre en valeur et animer le patrimoine balnéaire, fin 19ème début 20ème siècle, qui fait le charme de Wimereux.
Mettre en valeur par un ouvrage publié en 2014, présentant 54 villas (photos et textes) qui raconte leur histoire.
Un tome 2 avec cinquante nouvelles villas est en cours d’élaboration.Mettre en valeur par des circuits de découverte commentés par des guides bénévoles :
– pour des groupes, toute l’année, en lien avec l’office de tourisme du Boulonnais.
– pour des particuliers, les jeudis de juillet et août.Animer, en créant et en faisant jouer des saynètes, inspirées de l’histoire des villas qui sont retenues pour composer un circuit spécifique lors des Journées Européennes du Patrimoine, chaque année en septembre.
Animer, par exemple, à l’occasion du centième anniversaire de l’Armistice de 1918, en participant à la création par la troupe de théâtre amateur «Les Loukoums givrés» d’une pièce de théâtre inédite, ayant pour cadre le Splendid Hôtel (aujourd’hui disparu), lequel a hébergé un hôpital militaire anglais pendant la guerre de 14-18.
Cette capacité de mise en valeur et d’animation contribue directement à l’attrait de Wimereux.
À veiller à la défense, à la sauvegarde du patrimoine à Wimereux.
Il existe aujourd’hui des outils contractuels de référence :
* le PLUI – Plan local d’urbanisme intercommunal – validé par la Communauté d’agglomération du Boulonnais, le 6 avril 2017. Ce Plan détermine les règles d’utilisation et d’affectation possibles des différents espaces constitutifs
de la commune.* le SPR – Site patrimonial remarquable approuvé le 13 février 2020.
Il établit les principes et règles applicables aux parties « patrimoniales » de la commune et en particulier,donc,aux villas.L’Association a participé activement à l’élaboration de ces deux plans.
Avec ces documents de référence l’enjeu de défense / sauvegarde est borné, balisé.
Toute initiative est donc conforme ou pas à ces références. C’est ce que regarde l’équipe dirigeante du «Charme de Wimereux».
-> Conforme? Il n’y a rien à dire.
-> Pas conforme ? Reconnu « association locale d’usagers » Le Charme de Wimereux continuera de s’engager dans un processus visant à faire respecter le droit de l’urbanisme.
Parallèlement à cette attitude de vigilance, on ne peut occulter le débat relatif aux notions de sauvegarde et de défense du patrimoine. Avec une vision «rien ne doit bouger», l’art gothique aurait-il pu se développer parallèlement à l’art roman ? Notre-Dame de Paris aurait-elle eu la flèche ajoutée par Viollet-le-Duc ? Le musée du Louvre serait-il éclairé par la pyramide de verre de Peï ?
…. même les villas fin 19ème de Wimereux, inspirées de l’architecture balnéaire anglaise, auraient-elles eu droit de cité ?…«Le Charme de Wimereux» défend la qualité patrimoniale d’une partie de la commune, mais ne s’interdit pas une compréhension évolutive.
Jean-Paul Devos – Président depuis juin 2020
La nouvelle équipe
-
Composition de l’équipe dirigeante du conseil d’administration en 2020.
Président : Jean-Paul Devos
Vice-Présidente : Anne Sougniez
Secrétaire : Jacqueline Hoden
Trésorière : Annie Scheidenbach
Mais l’association compte bon nombre de bénévoles qui donnent de leur temps pour la distribution de nos journaux et affiches, pour mener des recherches historiques, pour encadrer les circuits des Journées du Patrimoine, pour se transformer en guides de nos circuits commentés de l’été.
Je souhaite adhérer à l’association
[/message]
Nos partenaires