Nos valeurs


  • logo2

    Patrimoine

    Si riche, si particulier, cet héritage fragile et attachant de plus d’un siècle, nous en profitons et, surtout, souhaitons sensibiliser les générations d’aujourd’hui et à venir.

  • logo1

    Partage

    C’est quand on aime qu’on partage le mieux le savoir, non pour nous, mais aussi au profit d’autrui, les habitants et les estivants de notre station balnéaire.

  • logo4

    Préservation

    Il est de notre devoir de préserver et de conserver le cachet si particulier de notre station balnéaire. Nous y veillons auprès des intervenants, publics et autres.

  • logo5

    Passion

    Celle qui nous anime au quotidien : la connaissance de la petite histoire de chaque villa, de chaque famille. Cette passion qui nous pousse à partager, à préserver notre patrimoine.


Le mot du Président


  • association-mot-dupresident
  • Jean-Marie Dewarumez – Président

    L’association « Le Charme de Wimereux » existe depuis 2002.

    Son but est de promouvoir et de protéger le patrimoine architectural et paysager de Wimereux ainsi que son cadre de vie.

    En effet, Wimereux, dans l’écrin constitué par sa vallée et sa plage, possède une richesse absolue : ses villas, chalets et maisons aux caractéristiques balnéaires.

    On compte près de 300 demeures de ce type, mais elles furent bien plus nombreuses (800-900) au début du 20ème siècle. Les destructions occasionnées par les guerres, parfois leur entretien défaillant, mais aussi plus récemment, une volonté urbanistique, en ont considérablement réduit le nombre. C’est ce « reliquat », on pourrait même parler de « reliques » qu’il faut sauvegarder. Et si possible, il faut les conserver dans un environnement architectural cohérent.

    Toutes nos villas ont des caractéristiques différentes, leur construction a parfois nécessité des prouesses techniques.

    L’association n’est pas opposée à de nouvelles implantations, mais elle n’est pas d’accord avec une uniformisation des constructions (de véritables « copier-coller ») telle qu’on la voit dans bien d’autres cités balnéaires. Les techniques modernes permettent aussi de laisser libre cours à l’imagination.

    Le moyen de faire prendre conscience de la richesse du patrimoine architectural est de l’expliquer sans cesse, et ce, par plusieurs moyens que vous découvrirez sur ce site : visites commentées des villas, repas de rue, incitation des propriétaires à mettre en valeur leur bien et publications (le journal, la lettre d’information et surtout notre livre sur les villas, tout récemment publié).


La folle équipe


  • Pas que ces sept énergumènes qui constituent en 2015 l’équipe dirigeante, c’est à dire le Conseil d’Administration du Charme, car l’association compte bon nombre de bénévoles qui donnent de leur temps pour la distribution de nos journaux et affiches, pour mener des recherches historiques, pour encadrer les circuits des Journées du Patrimoine, pour se transformer en guides de nos circuits commentés de l’été.

  • equipe-deforme-2

Nos actions


  • DSCN3705
  • DSCN3744
  • WIM_9543

Le « Charme de Wimereux » dont la création remonte à l’année 2002 a pour but principal de défendre le patrimoine architectural et paysager de Wimereux et ses environs en le faisant mieux connaître. Elle concentre ses actions dans les domaines suivants :


  • Circuit commenté
  • Des circuits commentés pendant la période estivale axés sur la présentation des villas, leur histoire imbriquée elle-même dans la Grande Histoire. Ces circuits commentés existent en langue française, anglaise et néerlandaise ainsi qu’en langage des signes.

    Certains propriétaires se prêtent au jeu en présentant leur propriété aux groupes de visiteurs.
    Un repas de rue, très convivial, ouvert à tous, sous le regard bienveillant de certaines de nos belles villas.
    Une étroite collaboration mise en place entre l’association et l’Office de Tourisme de Wimereux.


En collaboration avec d’autres associations de Wimereux, l’organisation d’une grande manifestation à l’occasion des Journées du Patrimoine chaque mois de septembre.


  • La réalisation d’un livre qui décrit grâce à des textes fournis pour la plupart par les propriétaires et de belles photographies prises par un des bénévoles de l’association, une bonne cinquantaine des villas de Wimereux.

    La participation en sa capacité d’association agréée à des organismes d’urbanisation à l’échelle locale et communautaire. Elle veille donc à ce que l’aspect particulier, voire unique, de cette station balnéaire soit conservé.
    Pour nos adhérents en particulier, nous collectons et archivons des informations à partir d’archives locales et départementales et d’autres sources avec lesquelles nous avons des accords d’échanges.

  • Tempête sur Wx

La totalité des actions menées par l’association est accomplie grâce à ses bénévoles, tous très motivés par la sauvegarde d’une qualité de vie dans la commune à travers son architecture, ses paysages et son front de mer.

Le financement des actions de l’association provient des cotisations versées par ses adhérents, au nombre de près de 200, de la vente du livre et de cartes postales depuis 2015, et des circuits commentés. L’association est appuyée financièrement grâce à des subventions régulières de la municipalité et ponctuelles d’autres provenances.

Je souhaite adhérer à l’association

Je télécharge les statuts 

 


Nos partenaires