Les Loukoums, le Charme et 14-18

Nous étions plus de 200 personnes dans la salle, en cet après-midi du 11 novembre 2018, juste 100 ans, jour pour jour, depuis l’armistice !

Sur scène, à la salle des fêtes de Wimereux, s’est déroulé un spectacle unique. Unique parce qu’il a été composé par les auteurs de la troupe de théâtre « les Loukoums Givrés », Catherine et Cyrille, mis en scène par Cyrille et joué avec talent par Catherine, Claudine, Cyrille, Fabien, Jean-Paul, Ludovic, Martine, Maud et Pascale.

La transition entre les cinq actes a été assurée par les CM1 et CM2 de l’école Jeanne d’Arc qui nous ont présenté des chants de l’époque, à savoir :

Le chant de la Victoire, It’s a long way to Tipperary, la chanson de Craonne, la Madelon.

 

Fruit d’un travail de collaboration étroite de plus d’un an entre les « Loukoums » et « le Charme de Wimereux », la pièce nous fait remonter dans le temps, à l’intérieur du « Splendid », un hôtel de luxe, rayé de la carte depuis 1940. Tous les hôtels, nombreux, ont été réquisitionnés, des camps de baraquements et de tentes ont été érigés sur la plaine d’Honvault, entre la Rochette et la Pointe aux Oies, aux Garennes et sur le golf. Wimereux devient alors un grand camp sanitaire de l’armée britannique.

« Splendid Blouse », puisque c’est l’intitulé de la pièce, reprend plusieurs anecdotes et évènements qui ont eu lieu à Wimereux entre 1914 et 1919 et fait bonne place à certains personnages qui ont marqué cette période, en particulier les femmes. Dans le désordre, on y découvre Joseph Solomon, un artiste peintre qui installa à Wimereux un atelier de fabrication de camouflage,

Flora Murray et Louisa Anderson, les premières chirurgiennes à être admises au sein du dispositif par les autorités de leur pays et qui transformèrent la villa « les Mauriciens » en hôpital,

John McRae, le médecin canadien qui composa le poème « In Flanders fields », à l’origine du port du coquelicot par tous les anglo-saxons du monde en commémoration de cette guerre et les autres depuis, Maud McArthy, une australienne, infirmière en chef de toutes les installations britanniques de soins en France,

Walter Merritt, de son vrai nom Schwarz, un déserteur qui réintégra l’armée sous un faux nom et se fit décorer à deux reprises,

sans compter les autres intervenants, les inconnus qui ont apporté leur contribution à l’effort de guerre.

Avec des enfants d’autres établissements scolaires, de nouvelles représentations sont prévues, à 15 h 30, le 18 novembre, à Wimille et les 9 et 16 décembre au Centre Audrey Bartier.
Appeler soit le 06 62 59 96 08 ou le 06 63 83 71 18 pour réserver vos places.

18 novembre, Centre associatif, Wimille
                                           9 décembre, Centre Audrey Bartier, Wimereux
                                                                                   16 décembre, Centre Audrey Bartier, Wimereux

Leave a comment

  • Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.