Le logo du CHARME de WIMEREUX fait penser à l’architecture de nombre des villas balnéaires de la station… c’est normal ? Évidement ! Écoutons l’histoire de ce logo racontée par son concepteur.
Régis SION et la naissance du logo en 2012 :
« La façade d’une maison n’appartient pas à celui qui la possède, mais à celui qui la regarde » LAO-TSEU
Vous avez trois heures devant-vous. Au bout de ce délai nous ramassons vos copies.
La meilleure aura droit à un abonnement gratuit à l'association...
L’un de nos points forts, ce sont bien évidemment « les guides du CHARME ». A l’œuvre dans le cadre des « jeudis d’été », 10 cette année, du 7 juillet jusqu’au journées du Patrimoine, mi-septembre. Et 2022 a été une année record : vous avez été 460 au rendez-vous ! Mais à l’œuvre aussi dans le cadre de conventions conclues avec l’Office de Tourisme du Boulonnais pour recevoir des autocars venant parfois de l’autre bout de la France : 8 réceptions cette année, comportant 280 personnes au total, du dimanche 27 mars au jeudi 3 octobre.
Les visites du Jeudi soir pour faire découvrir « Le Charme de Wimereux »
Chaque Jeudi après-midi de Juillet et Aout, le stress monte pour les huit guides de l’association : » à 17 heures, le temps sera-t-il beau, et aurons-nous des visiteurs, curieux de découvrir la ville » ?
A 16 h 50, le doute s’estompe : oui, ils sont là et par chance, nombreux, nous allons pouvoir les guider dans de bonnes conditions.
Comme une volée de moineaux, les groupes répartis pour faciliter l’écoute et le cheminement, s’éparpillent le long des quais et commencent leur balade. Chaque guide a son premier point d’arrêt privilégié et son parcours ; on se croise, on se retrouve au même moment devant la même villa. Chacun fait son commentaire sans gêner l’autre et l’on continue.
Parti pour une durée d’une heure et demi, pour ne pas lasser son auditoire, il faut penser son itinéraire et tenter de finir par « la cerise sur le gâteau », mais on dépasse le temps imparti ; la plupart des visiteurs ne demande que ça et ceux qui, tenus par le temps, doivent quitter le groupe, remercient et s’excusent de ne pouvoir rester et écouter. On a subi des jeudis caniculaires, mais la crainte, c’est l’averse orageuse de fin d’après-midi, qui interrompt la balade, mouille les documents présentés et déçoit ceux qui ne peuvent revenir le jeudi suivant (avec le même ticket). Les questions fusent, on les provoque aussi, et à la fin, avec les plus passionnés ou curieux, on débat des sujets évoqués et ils parlent de leurs découvertes, apportées par la visite.
Et quelle joie, pour finir, d’être applaudi et chaleureusement remercié, sans oublier de leur proposer de revenir avec un autre guide ou d’autres visites et de parler de lieux conviviaux à recommander.