Avis partagés pour le Site Classé de La Crèche.
Suite à l’Enquête publique, pour l’inscription en Site Classé de la Pointe de La Crèche, qui s’est terminée le 18 Décembre 2020, nous vous faisons part des avis portés par Mme la Commissaire Enquêtrice et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) sur notre participation, portée sous forme de courrier, au registre d’enquête.
Page 39 de son rapport, la Commissaire Enquêtrice, affirme que, par notre courrier, notre Association s’engage au projet de classement du site, pour préserver ce paysage unique, belvédère naturel offrant un panorama exceptionnel sur la mer et la Baie St Jean. Elle approuve notre idée de valoriser ce site par un accueil et une sensibilisation des visiteurs à la richesse historique et naturelle de l’endroit. Elle reprend le besoin de permettre un accès à la plage depuis la falaise par un escalier dépourvu de danger, d’avoir une zone de stationnement paysagère intégrée au lieu, avec des cheminements sécurisés, une table d’orientation explicative et des panneaux pédagogiques expliquant l’intérêt du site.
Dans son mémoire en réponse, la DREAL, apporte des précisions aux questions et propositions formulées. La digue nord de la rade de Boulogne est exclue du périmètre du classement. L’aménagement d’un escalier depuis le haut de la falaise renvoie à une réflexion avec la Région (gestionnaire du Port) et les Collectivités Locales. Le développement du hameau de Terlincthun sera soumis aux règles du SPR (servitude du PLUi) et au contrôle de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). Les ajustements demandés pour la terminologie précise, liée au Fort de La Crèche, pourront être apportés et les erreurs de frappe, pour les dates d’histoire, corrigées.
Les documents remis par les autres associations locales : Fort de la Crèche (8 pages), Valorisons Wimereux (18 pages) et GDEAM (43 pages) ont aussi fait l’objet d’analyse et de réponse.
Mais il faut toujours bien rappeler, qu’au plus tôt, la procédure complète de Classement ne verra son épilogue, par un décret du Conseil d’Etat, qu’en 2023.
Leave a comment